FAQ

Les ostéopathes sont ils reconnus en France ?
L'ostéopathie est reconnue par l'Etat depuis février 2002, les décrets suivants ont établi également un cursus de formation. Dans un souci de sécurité et de qualité de son service, OSTEOBURO garantit à ses partenaires le professionnalisme de ses ostéopathes en recrutant exclusivement des ostéopathes ayant suivi un cursus de 5 années dans un établissement reconnu par l'Etat et sanctionné par un double diplôme, celui délivré par l'Etat suivi d'une formation complémentaire de 2 ans en école.

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?
La différence primordiale entre ces deux professions est l'élaboration par l'ostéopathe d'un diagnostique spécifique visant à retrouver les causes de la douleur. L'ostéopathe tient également à être un consultant de premier ordre, c'est-à-dire qu'il est capable d' établir un diagnostique d'exclusion visant à réorienter le patient en cas de contre-indication à la manipulation.

Est-ce que ça fait mal ?
L'ostéopathe dispose de techniques diverses permettant d'adapter le traitement à son patient. Il est évident que le traitement d'une personne âgée, d'une femme enceinte, d'un enfant ou d'un sportif différeront par leur approche ainsi que par la technicité. Ces techniques exclusivement manuelles et non intrusives, c'est-à-dire sans contrainte sur les articulations ont pour but de restaurer la mobilité sans faire mal.

Quand aller voir un ostéopathe ?
La consultation d'un ostéopathe peut avoir différents buts : -soulager une douleur d'apparition récente -prendre en charge des douleurs chroniques ressenties parfois par le patient depuis plusieurs années -assurer un suivi, par exemple chez les sportifs -prévenir l'apparition des douleurs, de troubles de différentes sortes, articulaires, digestifs, et cela à n'importe quel moment de la vie.

Que soigne-t'on avec l'ostéopathie ?
Cette thérapie s'adresse à de nombreuses personnes car elle offre une solution à de multiples troubles du corps. Il s'agit d'abord de soulager les douleurs de toutes sortes, douleurs articulaires, maux de tête, douleurs digestives ou en lien avec le petit bassin, en dehors des douleurs liés à un traumatisme important et induisant des fractures ou une rupture des tissus. De plus, l'ostéopathie s'intéresse aux troubles des différents systèmes composant le corps humain (système digestifs, neuro-végétatif, neurologiques ou hormonal). N'intervenant qu'avec ses mains, l'ostéopathe cherche à rétablir l'équilibre entre ces systèmes ou structures afin de favoriser l'état de santé du patient. L'ostéopathe ne « soigne » pas les pathologies organiques répondant de la médecine allopathique, et si l'interrogatoire permet de suspecter une perturbation de cet ordre, l'ostéopathe réorientera le patient vers le médecin traitant.

Vous souhaitez un ostéopathe dans votre entreprise ?

- Contactez notre équipe qui vous répondra avec plaisir :)